- Patron gratuit - LA JUPE BAKOU

Voici une petite surprise pour les couturières ! Un nouveau modèle de patron GRATUIT spécialement étudié pour permettre une compatibilité parfaite avec le reste de notre collection. Il s’agit de la jupe froncée Bakou disponible de la taille 34 à 52.

Une nouvelle base pour vos tenues

Nous nous sommes rendu compte que ce type de modèle manquait terriblement à notre répertoire ! Il est vrai qu’il n’y a rien de plus efficace qu’une jupe froncée. Et cela vaut dans toutes les longueurs.

Simple à réaliser, elle sera idéale pour un premier projet couture. Alors très chères apprenties couturières, n’hésitez pas à vous lancer ! Un tuto vidéo est disponible un peu plus bas dans l’article.

Sachez qu’avec ce nouveau patron, il sera possible de réaliser une jupe simple ou coupler d’autres patrons pour en faire une robe. La ceinture n’étant pas comprise, vous avez le choix entre :
– vous procurer une ceinture à fermeture dos de notre collection
– vous imaginer une ceinture en prenant pour base les indications de mesures disponibles sur le patron.

Nous avons choisi de mettre en avant trois longueurs de jupes sur le patron : courte, genoux ou midi. Mais rien ne vous empêche de la raccourcir ou de la prolonger davantage !

Pour vous procurer ce patron gratuit, il suffit de cliquer ci-dessous. 

Choix de matière et métrage

Il vous faudra compter  1,40m de tissu en 150cm de laize pour une longueur midi.

Si vous souhaitez la prolonger, le mieux est de mesurer directement sur vous. A l’aide d’un mètre ruban et face à un miroir, partez de votre taille et arrêtez vous à la longueur envisagée. Multipliez cette longueur par 2 puis ajoutez la hauteur de la ceinture. Vous obtiendrez la quantité nécessaire de tissu.

Pour la matière tout est possible ! Alors faites vous plaisir.  

Pour une version hivernale, choisissez une matière épaisse comme du jacquard, un lainage, un tweed ou même un satin de coton épais… Pour l’été, n’hésitez pas à vous diriger vers un coton, une gaze, un liberty, une viscose…

En fonction du tissu retenu, sélectionnez l’option du patron qui convient : pour tissu fluide ou tissu épais.

 

Méthode de montage

Pour vous permettre de coudre cette jupe en toute sérénité, nous vous avons préparé un beau tuto vidéo ! N’hésitez pas à suivre les étapes de montage et tout se passera comme sur des roulettes.

Pour une version plus longue et à plusieurs volants, dirigez vous vers notre dernier article de blog. On vous apprend comment prolonger une jupe avec un panneau froncé.

Bonne couture ! 😉

Les patrons dont vous aurez besoin

Jupe Bakou

Patron GRATUIT disponible en version PDF

Haut kota

Patron disponible en version papier ou PDF

Les derniers articles du blog

Comment coudre une braguette ?

Comment coudre une braguette ? Cette semaine, on vous explique en détails comment modifier nos patrons de pantalons et coudre une braguette avec sous-pont. Finie, la fermeture dans le dos ! Vous aurez toutes les clefs en main pour poser une braguette en toute tranquillité. Pourquoi des

Lire plus

1 an – L’heure du bilan

L’heure du bilan Un an après la création de Fabricartem, il semblerait que ce soit l’heure de la rétrospective ! On revient sur cette année de lancement pleine de rebondissements et on en profite pour vous livrer nos ressentis. Photos “dossier” à l’appui bien sûr 🙂 les

Lire plus

Comment broder des sequins ?

Comment broder des sequins ? Cette semaine on vous parle broderie et plus particulièrement de comment broder des sequins à la main ! C’est Thomas, le brodeur de la team, qui nous montrera dans ce tuto vidéo tous les secrets de cette technique. On abordera les sequins

Lire plus

Que souhaitez-vous rechercher ?

Votre vie privée

Ce site utilise des cookies destinés à vous offrir une expérience utilisateur optimisée et personnalisée, à réaliser nos statistiques d’audience, ou à vous proposer de la publicité et des offres adaptées à vos envies et centres d’intérêt.