Comment prolonger une jupe avec un panneau froncé ?

Cette semaine on vous donne une méthode simple pour prolonger n’importe quelle jupe de la collection Fabricartem et en faire une jupe longue ! Il s’agit de la pose d’un panneau froncé sur le bas de jupe. Cette technique est ultra simple et permet de donner davantage de présence à une pièce. Le petit plus c’est que ca marchera avec n’importe quelle jupe de votre dressing.

LA PRISE DES MESURES

1 – Choisissez la jupe de votre choix dans notre base de données. Il vaut mieux privilégier des formes un peu évasées (Izmir, Jakarta, Louxor, Naples…). Pour cet exemple, nous allons coudre dans du lin léger une jupe Jakarta qui sera ensuite assemblée à un haut Kota et des manches Delhi. 

2 – La jupe Jakarta est prête ! Nous n’avons évidemment pas cousu l’ourlet de bas de jupe pour rajouter les panneaux supplémentaires pour la rallonger.

3 – Reprenez le patron et mesurez le bas de jupe du devant et du dos. En fonction du tissu, il faudra froncer plus ou moins.

Un tissu souple devra être froncé davantage qu’un tissus épais, sous peine d’avoir l’impression de s’habiller avec une tente ! En revanche, comme il s’agit d’un panneau de bas de jupe, il faut faire attention à ne pas alourdir l’ensemble…

Petits calculs

Pour un tissu de densité légère à moyenne :

– Largeur du bas de jupe devant x 1,5 = largeur du panneau devant.

– Largeur du bas de jupe d’un côté du dos x 2 = largeur du bas de jupe dos dans son intégralité
largeur intégrale du bas de jupe  x 1,5 = largeur du panneau dos.

Exemple pour une taille 36 :

Sur nos patrons, il y a 3 longueurs de jupes proposées. Nous avons choisi la longueur genou.

Largeur bas de jupe

Coefficient de fronces

Panneaux froncés

90 cm

1,5

135 cm

41cm x 2 = 82 cm

1,5

123 cm

Le bas de jupe devant est de 90 cm. On multiplie par 1,5 et on obtient 135 cm.

Le bas de jupe de la moitié du dos correspond à 41cm. On multiplie par 2 pour obtenir la largeur totale du dos ce qui donne 82 cm. On multiplie ensuite 82 cm par 1,5 pour obtenir la largeur de notre futur panneau dos. Le calcul donne 123 cm.

Comme les mesures ont été prises directement sur le patron, il n’y aura pas de marges de couture à rajouter car elles sont déjà comprises.

Pour un tissu épais, n’hésitez pas à réduire le coefficient de fronces de 1,5 à 1,3.

Découpe et fronces

5 – Découpez les panneaux devant et dos grâce aux mesures que vous avez obtenu. 

Pour la hauteur, tout dépend de la jupe de base. Mais pour une jupe coupée à la hauteur des genoux, il faudra partir sur une hauteur de 40 cm (marges de couture comprises). Mais libre à vous de découper plus ou moins.

Surjetez ou faites un point zig-zag sur les côtés des panneaux seulement.

6 – Des réglages précis sont nécessaires pour faire des fronces. Desserrez la tension de votre machine au maximum et optez pour un point assez large.

Piquez une première ligne à 5mm du bord supérieur du panneau devant.

Piquez une seconde ligne juste en dessous de la première. Pensez à laisser suffisamment de fils avant et après vos piqures.
Attention, vos deux lignes ne doivent jamais se croiser !

Faites de même pour le panneau dos.

7 – Faites un nœud avec vos fils sur un côté du panneau puis attrapez les fils du dessus de l’autre côté pour faire glisser le tissu et créer les fronces.

La mesure à atteindre est celle du bas de jupe initiale. Une fois les fronces faites à la bonne mesure, faites un nœud pour sécuriser et éviter que tout ne bouge.

Essayez de répartir les fronces au mieux sur la largeur pour faciliter le futur travail d’assemblage.

Faites pareil sur le panneau du dos.

L'assemblage sur la jupe

8 – Prenez vos deux panneaux devant et dos et assemblez-les par les côtés à 1 cm, endroit contre endroit. Ouvrez vos coutures au fer.

9 – Placez ensuite le bas de jupe contre le haut des panneaux froncés endroit contre endroit.

Prenez le temps d’épingler en faisant correspondre les coutures côtés et veillez à répartir les fronces de manière équilibrée.

Piquez à 1 cm sur tout le pourtour. Surfilez cette couture et repassez-la vers le haut de la jupe.

10 – Il ne vous reste plus qu’à faire l’ourlet du bas en repliant sur 1cm puis 1,5cm.

Et voilà ! Votre jupe est terminée !

Les patrons dont vous aurez besoin

JUPE JAKARTA

Patron disponible en version papier ou PDF

JUPE IZMIR

Patron disponible en version papier ou PDF

JUPE LOUXOR

Patron disponible en version papier ou PDF

Les derniers articles du blog

Comment coudre une braguette ?

Comment coudre une braguette ? Cette semaine, on vous explique en détails comment modifier nos patrons de pantalons et coudre une braguette avec sous-pont. Finie, la fermeture dans le dos ! Vous aurez toutes les clefs en main pour poser une braguette en toute tranquillité. Pourquoi des

Lire plus

1 an – L’heure du bilan

L’heure du bilan Un an après la création de Fabricartem, il semblerait que ce soit l’heure de la rétrospective ! On revient sur cette année de lancement pleine de rebondissements et on en profite pour vous livrer nos ressentis. Photos “dossier” à l’appui bien sûr 🙂 les

Lire plus

Comment broder des sequins ?

Comment broder des sequins ? Cette semaine on vous parle broderie et plus particulièrement de comment broder des sequins à la main ! C’est Thomas, le brodeur de la team, qui nous montrera dans ce tuto vidéo tous les secrets de cette technique. On abordera les sequins

Lire plus

Que souhaitez-vous rechercher ?

Votre vie privée

Ce site utilise des cookies destinés à vous offrir une expérience utilisateur optimisée et personnalisée, à réaliser nos statistiques d’audience, ou à vous proposer de la publicité et des offres adaptées à vos envies et centres d’intérêt.