TRANSFORMER VITORIA EN VESTE !

Nouvelle variation pour ce patron Vitoria décidément pleins de ressources ! Initialement conçu pour être une chemise, nous vous proposons cette semaine de le transformer en veste courte. Idéal pour un full look très tendance.

SURTAILLER LA VESTE

La base de chemise Vitoria est étudiée pour être une chemise proche du corps.

Pour la transformer en veste et pouvoir la porter par dessus un pull, il faudra la surtailler.

Deux tailles supplémentaires suffisent pour être à l’aise. Par exemple pour une taille 36, il faudra coudre en taille 40.

Cela vaut pour Vitoria mais aussi pour tous les éléments que vous choisirez d’assembler comme les manches ou le col.

Une fois votre taille choisie, cousez le modèle comme indiqué sur le patron. 

Certaines modifications sont à prendre en compte pour le bas de Vitoria notamment la suppression des plis et l’élargissement de la bande de parementure basse.

Mais ne vous inquiétez pas ! On vous explique tout ci-dessous.

Ajout et placement des poches

C’est l’ajout des poches plaquées qui donne toute la personnalité à cette veste.

Pour les placer correctement et éviter le décalage sur les devants, voici la petite astuce.

Placez vos devants envers contre envers et bords à bords.

Prenez votre poche déjà formée et placez-la à l’endroit désiré.

Marquez deux repères, correspondants aux bords haut de la poche, sur le devant avec une craie ou un feutre effaçable.

A travers le repère, passez un fil qui traversera les deux devants. Le fil doit être assez long pour être coupé entre les deux pièces. Faites pareil sur l’autre repère.

Avec cette technique, vous êtes sur de placer vos poches au même endroit sur les deux devants !

Epinglez ensuite votre poche en suivant les repères et piquez comme indiqué sur le patron. Faites la même chose sur l’autre devant.

En fonction du style voulu, vous pouvez également placer un faux rabat en suivant les notices des patrons des poches Epopée, Expédition ou Voyageuse.

modifications du patron

Cette veste ne nécessite que deux modifications majeures du patron :

  • la suppression des plis couchés du devant et du dos
  • l’agrandissement de la parementure basse

 

Dans un premier temps, vous pouvez coudre Vitoria comme indiqué sur le patron. Assemblez les devants avec le dos, piquez les boutonnières, etc…

Mais au moment de coucher les plis du bas du vêtement abstenez-vous ! Pour garantir cet effet bien droit de la veste, il faut en effet les supprimer.

Une fois vos éléments assemblés, mesurez le bas de la veste pour couper la parementure. A cette mesure ajoutez 2 cm pour les marges de couture.

Coupez cette longue bande 2 fois et au pli car ce sera plus facile. Pour cela servez-vous du patron d’origine à prolonger selon vos propres mesures.

Une fois les deux pièces coupées, piquez-les endroit contre endroit sur les deux petits côtés et sur une des grandes longueurs. Pensez à laisser 1cm de marge avant et après votre couture. Crantez et retournez.

Rabattez la parementure pour prendre en sandwich le bas de la veste et piquez sur l’endroit à 2mm de la couture d’assemblage.

Il ne vous reste plus qu’à assembler le col comme indiqué dans le patron, percer les boutonnières, coudre les boutons et voilà ! 

N’hésitez pas à partager vos superbes créations sur Instagram avec les mentions : #fabricartem #macreafabricartem #hautvitoria

Les patrons dont vous aurez besoin

HAUT VITORIA

Patron disponible en version papier ou PDF

PACK VESTE VOYAGEUSE

Patron disponible en version papier ou PDF

COL PHOENIX

Patron disponible en version papier ou PDF

Les derniers articles du blog

Comment broder des sequins ?

Comment broder des sequins ? Cette semaine on vous parle broderie et plus particulièrement de comment broder des sequins à la main ! C’est Thomas, le brodeur de la team,

Lire plus

Transformer Vitoria en veste !

TRANSFORMER VITORIA EN VESTE ! Nouvelle variation pour ce patron Vitoria décidément pleins de ressources ! Initialement conçu pour être une chemise, nous vous proposons cette semaine de le transformer

Lire plus

Que souhaitez-vous rechercher ?

Votre vie privée

Ce site utilise des cookies destinés à vous offrir une expérience utilisateur optimisée et personnalisée, à réaliser nos statistiques d’audience, ou à vous proposer de la publicité et des offres adaptées à vos envies et centres d’intérêt.