-LES HACKS POUR HOMMES - LE HAUT VITORIA

Chez Fabricartem on prône une mode tournée vers l’androgynie ! Et quoi de mieux que de transformer un patron femme en modèle pour homme ! Cette semaine, on vous propose un petit hack du chemisier Vitoria revu et corrigé pour permettre à ces messieurs de pouvoir le porter comme un blouson.

Le choix de la taille

Tout d’abord, il s’agit de choisir la taille la plus appropriée. On ne vous apprend rien si on vous dit qu’un homme n’est vraiment pas fichu comme une femme. Les épaules, l’absence de poitrine, la stature, les biscotos.. Nous divergeons quelque peu en ce qui concerne nos mensurations. Donc la première chose à faire est de mesurer le tour de poitrine et de taille de votre bonhomme. L’idée ici est de coudre un blouson type veste en jean, assez court à la façon d’un teddy ou d’un bomber. Il est donc inutile de se focaliser sur le tour de hanche puisque la veste n’arrivera pas jusque là. En revanche, si vous souhaitez prolonger cette veste, il faudra en effet s’y attarder.

En fonction des mensurations que vous avez récoltées, il va falloir déterminer sur quelle taille partir. Pour exemple, Thomas fait 90 cm de tour de poitrine et 80cm de tour de taille. Avec sa stature de crevette, il a choisi de partir sur une taille 40 afin d’être à l’aise au niveau des épaules et de la poitrine. Dans notre variation de ce patron, nous avons aussi éliminé les plis couchés de la taille ce qui a permis de gagner quelques centimètres d’aisance supplémentaire.

Le choix du tissu et des elements de patron supplémentaires

Pour un blouson de ce style, n’hésitez pas à choisir une matière avec de la tenue. Une gabardine ou un jean seront parfaits. Mais pourquoi pas un tartan ou une toile d’ameublement en coton, C’est à vous de voir en fonction de vos stocks ou de vos coups de cœur. Dans le cas de Thomas, on s’est rabattu sur un tissu tie and die assez épais, avec une pointe d’élasthanne, qui trainait dans ses tiroirs depuis trop longtemps. Pour le métrage du buste (sans compter les éléments de patrons ajoutés), basez vous sur la hauteur de la personne. Si le tissu est en 140cm de laize au moins ca devrait largement convenir. Il vous faudra également pour compléter cette liste des courses, du fil assorti pour les coutures, un fil contrastant pour faire les surpiqures, des boutons de 2cm ainsi que du thermocollant pour le col, les bracelets de manches, et la parementure basse.

Concernant les éléments de patrons supplémentaires, nous avons ajouté le col Phoenix, coupé dans la même taille que le buste ainsi que les manches longues Belem.

hack vitoria

Les modifications du patron

A défaut de vous décevoir (ou de vous ravir d’ailleurs), les transformations des pièces de patrons n’ont pas été très nombreuses. Mais certaines étapes sont malgré tout indispensables comme l’allongement du buste. De son coté, Thomas qui n’est pas un géant (1,70m) a allongé le dos et les devants de 6cm. Attention néanmoins à prolonger en suivant correctement l’arrondi du bas du buste car c’est ce qui va donner toute la forme finale au modèle.

C’est à la parementure basse qu’il faudra rajouter quelques centimètres. Pour cela, n’hésitez pas à la couper à la dernière minute. Mesurez le tour complet du bas de buste, une fois que ce dernier sera cousu et les pattes de boutonnage repliées. En ce qui concerne les manches Belem, l’aisance est normalement suffisante si vous avez, dès le début, sélectionné la bonne taille. Mais la longueur peut éventuellement être augmentée si le monsieur possède des bras de gibbon. Quant au col Phoenix et à la poche Odyssée, il n’y aura aucunes modifications à faire !

hack vitoria

L'assemblage des éléments

Dernière ligne droite la couture (le plus fun finalement) ! Commencez par assembler le haut Vitoria sans poser les parementures car le pied de col viendra cacher les bords libres de l’encolure juste après. Repliez puis surpiquez la boutonnière avec un fil contrastant. Faites de même de part et d’autre des lignes d’épaules ainsi que sur les coutures côtés. Plaquez la poche sur le devant droit ou gauche en fonction de vos envies et surpiquez.

Le col se monte comme indiqué sur le patron mais il doit être surpiqué en amont de l’assemblage. Une fois pris dans le pied de col, vous pouvez l’assembler au buste. A cette étape, il ne tient qu’à vous de surpiquer ou non. En fonction de l’épaisseur, il peut s’avérer compliqué de faire une jolie piqure bien arrondie. Donc à vous de voir si vous vous sentez capable de relever le défi. Les bracelets de manches seront également à surpiquer ainsi que les emmanchures.

La dernière étape consiste à découper cette fameuse parementure basse à la mesure appropriée et de l’assembler au buste comme indiqué sur la notice. Pensez à bien surpiquer tout le pourtour avec le fil contrastant pour lui donner plus de présence. Finissez par les boutonnières et voilà votre veste est terminée !

Les patrons dont vous aurez besoin

HAUT VITORIA

Patron disponible en version papier ou PDF

COL PHOENIX

Patron disponible en version papier ou PDF

MANCHES BELEM

Patron disponible en version papier ou PDF

Les derniers articles du blog

La collaboration avec Charlène Hand’s

La collaboration avec Charlène Hands Voici la petite histoire de notre première collaboration ! C’est avec la talentueuse Charlène Hand’s que nous avons décidé de travailler pour co-créer 3 nouveaux patrons de cols. Une création à six mains qui a permis d’allier nos univers respectifs. L’idée d’une

Lire plus

Poser une fermeture dos sur la jupe Chicago

POSER une fermeture dos sur la jupe Chicago Dans cet article, nous verrons comment poser une fermeture dos sur la jupe Chicago. Comment modifier le patron pour intégrer un zip dos ? Comment conserver la patte de boutonnage pour en faire un élément simplement décoratif ?C’est parti

Lire plus

Utiliser les packs de patrons de couture ?

Utiliser les packs de patrons de couture Si tu cherches à gagner du temps, dirige toi vers le pack de patrons Fabricartem ! Le kit de patrons prêt à coudre, déjà composé par nos soins, te fera gagner un temps fou ! Disponible pour chaque niveau et

Lire plus

Comment coudre le haut Léon ?

Comment coudre le haut Léon ? Cette semaine on vous explique comment coudre le patron gratuit du haut Léon. Pour rappel, le haut Léon est un patron spécial débutant ! Toujours compatible avec le reste de la collection, ce sera votre allié spécial canicule 🙂 Le haut

Lire plus

Comment coudre une braguette ?

Comment coudre une braguette ? Cette semaine, on vous explique en détails comment modifier nos patrons de pantalons et coudre une braguette avec sous-pont. Finie, la fermeture dans le dos ! Vous aurez toutes les clefs en main pour poser une braguette en toute tranquillité. Pourquoi des

Lire plus

1 an – L’heure du bilan

L’heure du bilan Un an après la création de Fabricartem, il semblerait que ce soit l’heure de la rétrospective ! On revient sur cette année de lancement pleine de rebondissements et on en profite pour vous livrer nos ressentis. Photos “dossier” à l’appui bien sûr 🙂 les

Lire plus

Que souhaitez-vous rechercher ?

Votre vie privée

Ce site utilise des cookies destinés à vous offrir une expérience utilisateur optimisée et personnalisée, à réaliser nos statistiques d’audience, ou à vous proposer de la publicité et des offres adaptées à vos envies et centres d’intérêt.