Souvent quand on parle de couture à quelqu’un qui n’en a jamais fait, la première chose que cette personne répond est « je n’ai pas le temps », « je n’aurai pas la patience », « je n’y arriverai jamais, je ne suis pas manuelle »… La liste est encore longue !
Ce qu’il faut comprendre avant tout c’est qu’il n’y a pas d’activité inaccessible du moment qu’on est motivé et qu’on se donne le temps de progresser. Pour pratiquer la couture c’est exactement la recette qu’il faut utiliser : de la MOTIVATION et de l’indulgence envers vous-même !
A vos débuts, on ne vous cache pas que vous allez vous planter quelquefois et que le découd vite, ce petit objet qui sert à découdre, sera probablement à la fois votre meilleur ami et votre pire ennemi.
Mais se planter c’est avancé ! On prend conscience de ses erreurs, on modifie, on réajuste et c’est pas graaaaave. Inutile de vous flageller pendant des heures si vous n’avez pas réussi votre ourlet. Et faut pas croire, nous aussi on a l’air de deux galériens quand on découd !
Inutile aussi de se lancer dans des projets trop complexes pour démarrer. Avoir les yeux plus gros que le ventre ne fonctionne que très rarement dans ce genre de discipline. Alors attaquez des projets simples ! Des petits accessoires comme une trousse, des carrés démaquillants, des sacs à vrac, des coussins ou même pourquoi pas une petite jupe élastiquée. Ils vous permettront de vous roder aux coutures droites, aux coutures arrondies, aux poses de fermetures… Mais par pitié évitez de produire à tout va sans réfléchir. S’entrainer c’est bien, s’en servir c’est mieux !
Autre problème que rencontrent les débutants, c’est le choix des matières. C’est malheureusement une compétence qui s’acquiert avec le temps et un peu d’expérience. Mais le conseil qu’on peut vous donner c’est de commencer par du coton. Ce dernier ne bouge pas outre mesure, il s’adapte aux accessoires comme à l’habillement et il en existe de toutes sortes. Des fins, des très épais, unis ou à motifs, satinés ou mats… Bref il y a largement le choix ! Pensez malgré tout à laver vos matières (peut-importe laquelle) avant de débuter votre coupe. Vous éviterez les mauvaises surprises comme
le rétrécissement ou des couleurs qui dégorgent.