Comment coudre une braguette ?

Cette semaine, on vous explique en détails comment modifier nos patrons de pantalons et coudre une braguette avec sous-pont. Finie, la fermeture dans le dos ! Vous aurez toutes les clefs en main pour poser une braguette en toute tranquillité.

Pourquoi des fermetures dos deja ?

On ne le rappelle pas assez souvent mais monter un concept de patrons qui s’assemblent les uns avec les autres, ce n’est pas une mince affaire !

La fermeture dos est un des critères que nous avons sélectionné pour convenir aux plus grands nombres d’assemblage. Ce qui n’aurait pas été le cas avec une braguette…

Rappelons qu’avec leurs fermetures dos, les pantalons permettent de créer des assemblages de combinaisons multiples et variés.

Mais qu’en est-il lorsqu’on veut coudre un simple pantalon ?

Bonne question ! 

La fermeture dans le dos n’empêche aucunement le montage d’un pantalon simple. Mais nous avons constaté que pour certaines d’entre vous la fermeture dos constituait un frein.

Pas l’habitude, pas à l’aise, pas pratique… On peut tout à fait le comprendre.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on se penche sur la question aujourd’hui.

modifier le patron et poser la braguette

On vous a grandement faciliter la tache pour la modification de vos patrons.

Pas de multiples découpes, pas besoin de règle ni de crayon, un simple bout de scotch fera l’affaire.

Pour télécharger le patron et sa notice c’est ici !

Niveau montage, il est important de suivre les indications pour obtenir de jolies finitions.

On ne l’a pas précisé dans la notice mais si vous souhaitez bâtir au fil entre chaque étape c’est tout à fait possible. Le résultat n’en sera que plus précis.

De même, si votre tissu est très souple, vous pouvez thermocoller le sous-pont et la braguette.

N’ayez pas peur de vous lancer ! Si vous appliquez les consignes de la notice à la lettre, tout se passera comme sur des roulettes !

Et bonne nouvelle ! Ce qui vaut pour un pantalon simple vaut aussi pour une combi. Cette modification vous permettra de monter également des combinaisons avec une braguette. youhouuuu !

la Video de montage pas à pas

On sait que pour certaines d’entre vous rien ne vaut une vidéo pour une couture sereine !

Voici donc une vidéo explicative qui vous permettra de voir en détails les étapes.

Vous aurez tout le loisir de mettre en pause aux moments les plus délicats.

Pour ce qui est de la ceinture il faudra se tourner vers Luton qui a été modifiée pour l’occasion.

Vous y trouverez désormais la version originale pour patte de boutonnage et une nouvelle version pour la pose de la braguette.

Pour celles qui ont déjà en leur possession ce patron de ceinture en version PDF, une version mise à jour a été déposée dans votre compte client. Pour les détentrices des versions papier, n’hésitez pas à nous contacter pour l’obtenir.

On n’a plus qu’à vous souhaiter une bonne couture ! 🙂 

N’hésitez pas à partager vos superbes créations sur Instagram avec les mentions : #fabricartem #macreafabricartem 

Les patrons dont vous aurez besoin

Les derniers articles du blog

Comment coudre une braguette ?

Comment coudre une braguette ? Cette semaine, on vous explique en détails comment modifier nos patrons de pantalons et coudre une braguette avec sous-pont. Finie, la fermeture dans le dos

Lire plus

1 an – L’heure du bilan

L’heure du bilan Un an après la création de Fabricartem, il semblerait que ce soit l’heure de la rétrospective ! On revient sur cette année de lancement pleine de rebondissements

Lire plus

Comment broder des sequins ?

Comment broder des sequins ? Cette semaine on vous parle broderie et plus particulièrement de comment broder des sequins à la main ! C’est Thomas, le brodeur de la team,

Lire plus

Que souhaitez-vous rechercher ?

Votre vie privée

Ce site utilise des cookies destinés à vous offrir une expérience utilisateur optimisée et personnalisée, à réaliser nos statistiques d’audience, ou à vous proposer de la publicité et des offres adaptées à vos envies et centres d’intérêt.