
Comment coudre le sac Saint-Malo ?
Comment coudre le sac Saint-Malo ? Dans cet article on vous montre étape par étape comment coudre le sac Saint-Malo ! Et vous devez nous
Un an après la création de Fabricartem, il semblerait que ce soit l’heure de la rétrospective ! On revient sur cette année de lancement pleine de rebondissements et on en profite pour vous livrer nos ressentis. Photos “dossier” à l’appui bien sûr 🙂
Et oui cela fait déjà 1 an que Fabricartem a vu le jour ! Bien plus si on compte tout le travail de préparation gargantuesque qu’il nous a fallu accomplir pour que ce projet voit le jour.
Justement ! Revenons au moins 2 ans en arrière pour comprendre comment cela a commencé.
Lors de ma rencontre avec Thomas, j’étais sans nul doute un peu perdue dans mes perspectives d’avenir. Ce qui m’a frappé, c’est que pour lui le ressenti était assez semblable.
Je marinais une possible reconversion professionnelle et lui avait besoin de changement.
Je ne sais plus exactement comment l’idée d’un tel projet nous est venu. Au détour d’une conversation probablement. Ce qui est sur c’est que l’idée de ce challenge nous plaisait à tous les deux et nous remotivait.
Comme bon nombre de gens, nous avions besoin de plus ! Un projet professionnel qui nous permettrait plus de liberté et sur lequel nous aurions le pouvoir d’être décisionnaires.
Nos idées ont commencé à prendre forme lors du premier confinement. Étant obligé de rester à la maison, nous avions pris l’habitude de nous réunir en visio tous les matins pour créer les premiers modèles de la collection de patrons modulables.
Cette situation ne manquait pas de drôlerie. Chacun devant son écran, nos mannequins à côté, à essayer de partager nos avancements mutuels. Tu sens les mecs motivés quand même ! Parce que niveau praticité c’était loin d’être ça 🙂
Puis tout s’est accéléré ! Une fois le confinement terminé, nous étions sûr de nous. Il fallait se lancer.
Nous avions la chance de disposer d’un lieu qui pouvait faire office d’atelier de travail.
Après quelques travaux et des millions d’allers-retours à la déchetterie, nous avions enfin notre espace. Espace basé à 80 % sur des matériaux et des meubles de récupération. On en est trop fiers oui oui 😉
Puis il a fallu construire ce projet avec méthode.
C’est bien beau d’avoir une idée mais la mettre en œuvre d’un point de vue administratif et comptable est beaucoup moins facile. On vous épargnera les détails beaucoup trop barbants mais c’est la base quoiqu’il en soit. Et sans de solides bases, un projet déjà bien avancé peut facilement voler en éclat.
L’idée de construire une collection de patrons entièrement sur le thème du personnalisable était un pari risqué. Chaque journée, nous trouvions de nouveaux problèmes liés à ce thème.
Mais on est arrivé au bout de ce que l’on voulait faire ! En s’arrachant quelques cheveux quand même… 🙂
Début janvier 2021, nous sommes rentrés dans le vif du sujet !
Préparation de packaging, impressions des patrons, création du site, shooting de la première collection d’inspirations… Un boulot énorme qui concrétise tout ce à quoi on a réfléchit depuis plus d’un an.
Évidemment, il ne faut pas croire que tout cela se passe sans mal. On doute, on change d’idées au dernier moment, puis on rechange parce que ce n’est pas concluant.
A titre d’exemple, la dernière collection “In the corner” nous a donné du fil à retordre. On a tellement hésité qu’on a trouvé le décor du shooting la veille ! La bonne blague…
Il y a aussi les problèmes complètement indépendants de notre volonté qu’il faut gérer et résoudre… Ce sont les joies de l’entrepreneuriat !
Vous connaissez également notre folie créative ?
Elle est autant vivifiante que chronophage. Ça c’est sur on ne manque jamais d’idées ! Les réaliser par contre s’avère parfois assez chaotique 🙂 On a toujours besoin d’essayer, de mettre les mains dans le cambouis, de tenter des choses un peu folles.
C’est exaltant mais ca demande beaucoup d’énergie. Et ça ne marche pas à chaque fois…
Mais on est contents de voir que chaque jour on s’améliore. Notre capacité à rebondir est sans doute un de nos meilleurs atouts.
Cela ne nous empêche toujours pas de changer d’idées à la dernière minute ou même de nous planter. Mais c’est notre mode de fonctionnement et il nous convient. On en apprend tous les jours et c’est loin d’être terminé !
Travailler en équipe est un énorme plus. Deux cerveaux c’est pas de trop pour tenir les rênes de Fabricartem. Une fois nos violons accordés sur nos manières de travailler, on a pu faire jouer notre complémentarité. On s’enrichit mutuellement, on se remotive quand ça va pas.
Bref, on est une team qui se soutient ! Et ça, ça n’a pas de prix.
On ne cache pas que c’est parfois difficile.
L’entrepreneuriat étant un modèle bien particulier… On a souvent l’impression de ne gérer qu’une succession de problèmes ! On engrange des déceptions, on accumule du stress, on se remet souvent en question.
Mais malgré tout ça il y aussi les réussites. Elles apportent un tel shoot de bonheur que je ne saurai le décrire avec exactitude. Une telle dose de joie ne serait être envisageable sans le mal que l’on s’est donné.
Justement depuis peu, on tient à vous partager nos aventures à travers un vlog. Parce qu’on souhaite vous montrer que gérer une entreprise c’est à la fois des réussites mais aussi des galères. Bref, c’est du boulot !
Alors bilan des courses ! On avance chaque jour avec motivation et détermination en rebondissant autant que possible.
Ce qu’on espère surtout c’est que cette communauté Fabricartem continue de grandir. C’est une de nos plus belles récompenses de vous voir chaque jour plus nombreuses.
Comment coudre le sac Saint-Malo ? Dans cet article on vous montre étape par étape comment coudre le sac Saint-Malo ! Et vous devez nous
Comment coudre un top à basque ? Cette semaine on vous montre comment coudre un top à basque ! Un patron gratuit en format PDF
La collaboration avec Charlène Hands Voici la petite histoire de notre première collaboration ! C’est avec la talentueuse Charlène Hand’s que nous avons décidé de
Personnalisation de patrons
Créé avec passion
©2020 Fabricartem — Tous droits réservés — Création agence Geekat
Ce site utilise des cookies destinés à vous offrir une expérience utilisateur optimisée et personnalisée, à réaliser nos statistiques d’audience, ou à vous proposer de la publicité et des offres adaptées à vos envies et centres d’intérêt.