Mode d'emploi des patrons FABRICARTEM

Il s’agit ici de vous accompagner lors de votre prise en main des patrons de couture Fabricartem. Rien de bien complexe on vous assure ! C’est à la portée de n’importe qui, y compris des débutants. Diverses questions seront abordées : Comment imprimer son patron chez soi ? Comment lire les patrons ? Ou encore dans quel ordre monter les éléments ?

L'impression des patrons PDF

Tout d’abord l’impression ! Evidemment les personnes ayant achetées des patrons directement en format papier ne seront pas concernées par ce paragraphe. Mais pour les autres, vous avez la possibilité d’imprimer chez vous vos patrons en format A4. Pour cela, il vous faudra commencer par ouvrir vos fichiers dans un lecteur PDF du type Adobe Acrobat Reader (disponible en téléchargement gratuit). Chaque planche de patrons possède un système de calques, accessible sur la partie gauche de l’écran. Sélectionnez le calque correspondant à votre taille en veillant toujours à ne pas décocher les informations principales. Vous pouvez aussi choisir d’imprimer toutes les tailles si cela vous fait plaisir ! Dans les deux cas, cliquez sur « imprimer » et sélectionnez la « Taille réelle » ou “Echelle 100%”.

Pour éviter un gaspillage inutile, imprimez seulement la page de garde du patron et vérifiez que le carré test fait bien 3x3cm. Si c’est le cas, vous pouvez lancer l’impression des autres feuilles. Sinon, c’est probablement que quelque chose cloche. La plupart du temps recommencer ces étapes depuis le début suffit à régler le problème. Dans le cas contraire, vérifiez bien vos paramètres d’impression. Scotchez ensuite vos feuilles bord à bord, en suivant le plan d’assemblage, sans découpe préalable. Il arrive qu’un décalage de 1 à 2mm soit visible. De même, une petite marge blanche sera présente sur le bord de vos feuilles mais pas de panique ! Ces deux phénomènes sont tout à fait normaux et cela ne gênera aucunement la lecture de votre patron.

Décrypter les patrons

Passons maintenant à la lecture ! Chaque patron comporte deux fichiers : la notice de montage et la planche de patron.

Tout d’abord, la planche de patron. Cette dernière représente les pièces nécessaires au montage de l’élément. Cela dépend beaucoup du modèle choisi mais le nombre de pièces est variable. Pour un haut, vous aurez entre 3 et 6 pièces. Une manche comportera quant à elle, entre 2 et 5 pièces. Sur chacune de ces pièces est indiqué le nom du modèle, le sens du droit fil, la gradation des tailles ainsi que quelques informations supplémentaires qui serviront à vous rendre la tâche plus facile lors de la couture. Sachez tout de même que les tailles disponibles ne sont pas les mêmes sur un patron papier et un patron PDF. Nos patrons papiers comprennent les tailles du 34 au 46 alors que les PDF iront des tailles 34 au 52.

Ensuite la notice de montage. Elle se présente sous forme de livret A5. Sur la première page, vous trouverez les informations générales comme le nom du modèle, les tissus conseillés, le métrage nécessaire ainsi que le niveau de couture requis. Au dos, des indications sont données à propos du nombre de pièces, des schémas, des tailles… Nous intégrons également sur de nombreux modèles un Fabricatips qui permettra aux couturiers de personnaliser davantage leurs créations par des customisations ou des finitions diverses et variées. A l’intérieur de ce livret, on plonge dans le vif du sujet à savoir la méthode de montage. Le plus important est de suivre les étapes et de se référer aux schémas. Des tutos plus poussés seront disponibles ultérieurement pour les étapes les plus compliquées.

La couture et les étapes de montage

Dernière étape, la couture ! Les éléments de patrons étant dissociés, il est vrai que l’ordre de montage, surtout pour les débutants, n’est pas forcément évident. On va partir du principe que notre exemple repose sur le montage d’une tenue intégrale, soit une combinaison ou une robe. Une fiche PDF récapitulative des étapes est proposée à la fin de l’article.
Il faut savoir qu’en général, on débute par le haut du corps. Pourquoi ? C’est une excellente question dont on a pas la réponse mais peut-importe on va suivre cette méthode ancestrale. Donc le haut du corps pour démarrer ! On commence par coudre le buste dans un premier temps et à cela on ajoute le col, ou les parementures d’encolure tout du moins. Puis, on passe aux manches pour terminer cette partie. Deuxième étape, direction le bas du corps ! On monte le pantalon ou la jupe de manière complétement indépendante. Une fois fait, on s’attaque à la ceinture qui permettra de raccorder ultérieurement le haut et le bas. On assemble correctement la ceinture et on raccorde d’abord le haut à celle-ci. De nouveau, on viendra la coudre à la partie basse. Le zip fait toujours parti de la dernière étape. C’est pour ça d’ailleurs qu’il engendre autant de pression car si on se loupe on sabote son travail… Donc prenez votre temps.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour démarrer sereinement la couture avec les patrons Fabricartem. Alors il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « Bonne couture » !

Que souhaitez-vous rechercher ?

Votre vie privée

Ce site utilise des cookies destinés à vous offrir une expérience utilisateur optimisée et personnalisée, à réaliser nos statistiques d’audience, ou à vous proposer de la publicité et des offres adaptées à vos envies et centres d’intérêt.